Les 6 clés pour réussir en tant qu'entrepreneur

Vous aussi, vous souhaitez vous lancer dans la création d’une start-up ? Afin de vous aider à atteindre votre objectif, on vous a préparé quelques conseils qu’on a recueilli auprès de Jean Moreau, co-fondateur de Phenix

  1. Aimer le travail

Premièrement, il faut savoir être quelqu’un de travailleur, de sérieux, qui poursuit ses objectifs malgré les obstacles. Dans une telle aventure, nombreux sont les inconvénients rencontrés, mais avec détermination, volonté et travail, il faut savoir les affronter afin de pouvoir atteindre ses rêves. 

2. Qui est malin ne tombe pas dans le ravin

Deuxièmement, une qualité présente chez Jean Moreau, est la malice. Il faut savoir analyser ses opportunités et ne pas hésiter à les saisir lorsqu’on en a l’occasion. Il faut être aussi bien malin dans sa vie professionnelle que dans sa vie personnelle, avec les rencontres qu’on fait et les choix qu’on doit effectuer. D’ailleurs, en parlant de choix, un autre conseil est d’être prêt à la prise de risques. Que cela signifie t-il?

Rien que le fait d’entreprendre est déjà un risque. Il faut aimer le danger et être préparé à tout les imprévus car cela nous permet de mieux rebondir. De plus, de nombreuses erreurs peuvent se profiler et sont inévitables lors de la création d’une start-up ou d’une entreprise. Il faut savoir en prendre conscience. Tout d’abord, comme le mentionne Jean Moreau, il nécessite de savoir dire non. Notamment, lors du choix des associés, par exemple, si vous ne vous entendez pas ou n’avez pas les mêmes visions, il est parfois mieux de se séparer afin de ne pas mener à la perte du projet.

3. Qui es-tu ?

 Il est donc important de faire attention à celui ou celle avec qui vous vous associez. En effet, tout est relié à votre image et à votre réputation. Cette dernière vous représente et définit qui vous êtes dans le monde de l’entrepreneuriat. On ne peut pas s’associer avec tout le monde, et c’est nécessaire d’y apporter une réelle attention, pour que vos idées et votre création coïncident et qu’une bonne ambiance règne. Une bonne coordination mène à un bon projet

4. Trop dépensier ? Pas une bonne idée..

On peut continuer avec un conseil qui est davantage plus technique, puisqu’il témoigne du fait de porter un intérêt à votre capital. En général, vous commencez avec peu de capital, et il faut pouvoir compenser votre capital avec votre chiffre d’affaires. Il faut donc savoir être vigilant et responsable. « Ne pas dilapider un peu trop vite son capital », comme le cite Jean Moreau, c’est un des secrets pour pouvoir réussir. Puisqu’on veut votre réussite, on vous en donne encore quelques-uns… 

5. Persévérer, c’est la clé de la réussite

Le suivant est de vouloir avoir un impact. Tout simplement, cela consiste du fait de ne pas laisser tomber à la moindre difficulté. Il faut savoir persévérer car, dans cette aventure, vous allez être mis à l’épreuve à de nombreuses reprises. Avant tout, il est nécessaire de savoir quand l’idée va marcher, et de pouvoir analyser et changer un petit élément qui fera que ça marchera. C’est par exemple le cas de Phenix, où ils ont réalisé que leur projet de départ ne marcherait pas et ont pris la décision de basculer et de changer une petite chose, menant à leur succès. 

6. Ne va pas trop vite

Enfin, le dernier conseil qu’on puisse vous donner, c’est le fait d’être focus. Vous ne devez pas, dès le début, vous aventurer dans plusieurs secteurs. Afin que ça fonctionne, il faut d’abord mettre en place un socle solide avant de pouvoir se développer. Se concentrer sur un seul service, et dans un seul secteur et une fois que cet objectif est atteint et qu’il est assez robuste, c’est à partir de ce moment que vous pouvez vous diversifier.

Voilà, vous avez maintenant toutes les clés en main pour lancer votre projet, et pour le mener à bien. Allez, on ne vous embête pas davantage et on vous laisse avec cette citation : 

« Pour réussir, votre désir de réussite doit être plus grand que votre peur de l’échec. » Bill Cosby

Et toi alors ? Quel est ton conseil préféré ? Dis nous tout dans les commentaires, on t’attend !

-La Team Mel’s Talk.