Comment la pratique du sport fera de toi un meilleur entrepreneur?

On associe souvent le sport et l’entrepreneuriat. Et pour cause, tout comme le sport, le monde des entrepreneurs et son mindset nous pousse à dépasser nos limites, à sortir de notre zone de confort. C’est pourquoi les deux, bien associés, fonctionnent si bien ensemble.

Le premier lien que l’on peut faire entre le sport et l’entrepreneuriat, c’est la détermination. Il faut avoir envie d’être le meilleur, de dépasser ces limites et d’affronter les obstacles pour réussir. Dans une compétition sportive, il faut être le meilleur et utiliser les meilleures stratégies et techniques pour dépasser ses concurrents. Cela s’applique aussi dans le monde du business impitoyable : beaucoup diront qu’il faut être un requin pour réussir.

“ Dedication, hard work all time and belief” 
Cristiano Ronaldo

Tout au cours du parcours de la création de ton business beaucoup de choses pourront vous échapper des mains, des imprévus, qu’il faudra réussir à gérer intérieurement, gérer son trac, son stress, se préparer à aller de l’avant et ne jamais renoncer. Dans ces situations là, tout est dans le mental.

En sport, on ne peut pas tricher, on apprend à se rapprocher de la perfection, de l’exceptionnel. On travaille sur le niveau de confiance en soi, on prépare, on anticipe. Avant une compétition sportive, il faut se renseigner sur son adversaire : connaître ses stratégies, comprendre son exécution et trouver comment on peut se différencier. En business, c’est un peu la même chose, il faut avoir une approche stratégique et un plan sinon, c’est comme si on avançait dans le vide sans jamais savoir où l’on va.

Ce qui compte réellement après, ce sont les moyens qu’on se donne pour réussir. Les sportifs tout autant que les entrepreneurs vont développer leur propre capacité. Certains seront plus talentueux que d’autres et auront une meilleure technique, mais c’est l’effort, la consistance et la résilience qui distinguera les meilleurs d’entre nous.

Tout est dans le mindset comme on dit. Chez Mel’s Talk cette question du mindset est très importante, c’est pourquoi nous avons décidé d’organiser un meetup avec deux athlètes de haut niveau : Christophe Buisson, athlète de haut niveau en escrime et Alexis Tourdes champion de France de natation pour nous parler de leur conception du mindset et de l’échec.

Si on devait résumer ce qui a été dit, il s’agit avant tout de savoir se dépasser tout en se fixant des objectifs atteignables et en sachant exactement où l’on veut aller et ce qu’on veut atteindre. En se fixant des objectifs atteignables, nous nous forçons à développer un mental de guerrier et à ne rien lâcher. Selon Alexis, l’échec n’existe pas, il s’agit simplement d’un apprentissage continu.

Alors quelle est votre vision de l’échec ? Est-ce qu’une pratique du sport vous permet de construire ce mindset de guerrier ? Répondez-nous en commentaires!

Si vous voulez venir à nos prochains évènements, n’hésitez pas à vous inscrire directement sur le site www.melstalk.fr ! See you there !