Toi aussi tu veux atteindre tes objectifs ?

Quand on te dit mindset, quels sont les premiers mots qui te vient en tête ? 
 Certains diront mental, d’autres détermination, motivation ou même encore force. Le choix est large, pourtant tous se rapprochent de la même notion : le mindset. 
Il y a quelques jours, on organisait le troisième meet-up de Mel’s Talk sur le thème “Comment développer un mindset de champion?” . Christophe Buisson , ancien sportif de haut niveau d’escrime, et Alexis Tourdes , champion de France de natation, nous ont fait l’honneur d’être présents et nous partager leurs ressentis, leurs expériences.

La détermination, c’est quoi ?

La détermination pour Christophe commence par un désir par rapport à notre projet, à notre rêve, mais comme il le précise bien, à côté de ce désir il faut de l’intention et de l’engagement, poser des actions concrètes qui à chaque fois permettront de réaliser nos objectifs sans se précipiter bêtement sur des actions inutiles ou qui n’ont pas encore lieu d’être. Quand on prend la peine de poser nos actions, on devient investi, engagé, on aura de la motivation au quotidien, de la persévérance, deux concepts qui constituent une partie importante du mindset.

Pour atteindre nos objectifs il faut donc y aller par étapes. C’est en faisant telle chose que j’arriverai à telle situation qui débloquera telle problème ou obstacle. 
 Selon Christophe il ne faut pas rester sur ses premières réussites. Il ne dit pas qu’elles sont mauvaises, mais … si avec le temps on se rend compte qu’on aurait pu mieux faire, il faut l’améliorer !

“Puise ta force en te remettant en question”

Christophe Buisson

Se poser les bonnes questions est aussi important : mes objectifs sont-ils utiles à mon projet ? Quels sont mes points forts ? Et mes points faibles ? Réussir ses objectifs c’est conscientiser tout le long trajet ce qu’il nous reste jusqu’à notre objectif final, il y a plusieurs façons de le faire. Celle de Christophe c’est, par exemple, la relaxation. Il prend un moment avec lui- même et visualise, à sa façon, à partir de son imagination, un endroit qui nous relaxe, où on se sent bien. Une fois le décor posé, chacun a son petit endroit mental de prédilection, il visualise ses objectifs et communique avec lui- même. On ne vous dira jamais assez que prendre du temps pour nous au quotidien c’est IM-POR-TANT !

Être bien entouré : un besoin fondamental pour réussir ?

Alexis Tourdes nous racontait, quant à lui, l’importance d’être bien entouréde personnes qui nous tirent vers le haut. Que même en cas d’échecs, il ne faut pas baisser les bras que ce n’est pas grave. Avant tout, c’est toi qui as cette envie et ce besoin, tu as fixé ton objectif final, tu sais ce qu’il faut faire pour y arriver, ça te motive (même quand c’est des choses que tu n’as pas envie faire, eh oui) donc être entouré c’est bien, mais le plus important, c’est vraiment ton mental.

L’envie d’abandonner arrivera peut-être dans certaines situations, il titillera ton esprit mais il ne faut pas le laisser t’atteindre. Alexis est sûr qu’il est incapable d’échouer, selon lui PERSONNE ne peut échouer. Ne vous méprenez pas, ce n’est pas la question d’un ego surdimensionné. Si on met les choses en place pour réussir et qu’on est nourri par la passion il est compliqué d’échouer, ça prendra le temps que ça prendra mais au final, on y arrivera !

« Je ne vais peut être pas réussir maintenant mais je veux absolument réussir, et définitivement réussir ».

Alexis Tourdes

Le plus gros des échecs c’est d’abandonner . Chacun mettra le temps qu’il faudra mais avec de la persévérance on peut y arriver. 
 
 Même avec les obstacles et petits freins le plus important sera notre détermination et persévérance, un échec n’en sera donc plus un, ça deviendra un obstacle, un simple petit obstacle. On échoue, on continue notre chemin, les yeux rivés sur le but final.

On espère que cet article vous aura plus, quelle est votre vision du mindset ?

Retrouve tous nos articles sur notre site : https://www.melstalk.fr/blog

À bientôt !