Les secrets de productivité qui cartonnent

Chez Mel’s Talk nous adorons la lecture et en particulier tous les livres liés à l’entrepreneuriat, au développement personnel et à la formation.

Nous te faisons une revue de nos lectures et te sélectionnons les meilleurs bouquins à lire ! N’hésites pas à nous faire des suggestions !

Voici le premier article d’une longue série dédié à nos lectures.

La 25e heure, c’est ce livre qui va t’apprendre à gagner du tempset te rendre réellement heureux.
 Ce sont les secrets de productivité de plus de 300 fondateurs de start-up, entrepreneurs et directeurs de fonds d’investissement.

Les mots d’ordre sont principalement : l’organisation, la concentration, accéleration et relaxation.

Ces mots peuvent vous paraître répétés, utilisés à outrance. C’est vrai. Cependant, ce livre te donne les vraies clefs pour libérer du temps au cours de ta journée.

Commençons par le commencement :

#1 — S’organiser : chaque jour, on est percutés par une multitude d’informations qui, si on ne les trie pas, nous fait perdre énormément de temps. Le but de cette partie, c’est de nous faire prendre conscience qu’une bonne organisation de notre journée peut-être la clé de tout. Il faut savoir dire non aux réunions ou aux taches qui ne sont pas prioritaires. L’auteur nous indique donc comment et pourquoi le faire. Il faut savoir déléguer son travail, utiliser des outils comme la To Do List, qui deviendra rapidement ton meilleur ami.

Après avoir réussi à mettre tout ça en ordre, arrive le moment clef :

#2 — Se concentrer : L’open space, qui fait partie intégrante de notre quotidien (générateur d’interruptions et distractions), les smartphones et ordinateurs qui peuvent te déconcentrer à la moindre occasion (on te voit en train de checker tes notifs Facebook), le flux d’informations et j’en passe, peuvent vraiment entraver la concentration. Pas de panique, plusieurs tips sont là pour te guider dans cette jungle de sollicitation. Je te donne quelques pistes : la loi de Carlson (tu sais, l’alternance des tâches, tout ça), la chasse aux pensées parasites (acheter du pain sur le chemin du retour par exemple), l’inbox zéro, la protection face aux tentations, stopper les notifications, etc. Voilà bien des outils qui peuvent te débarrasser de millions de pensées secondaires et te faire te concentrer sur LA tâche principale.

Si tu as réussi à te débarrasser des distractions alors bravo à toi, tu es au milieu de ton parcours. Et maintenant, attachez vos ceintures, il va y avoir des turbulences.

#3 — Accélérer : tu connais la loi FAST ? Moi oui (merci la 25e heure) . Aller, je suis gentille, je te donne quelques infos. 
 F de fundamentals : il te faut bien une base solide pour gagner du temps sur tes tâches futures. 
 A de automation : certaines tâches sont répétitives, les automatiser c’est vraiment cool.
 S de speed : accélérer tes performances : la vitesse d’écriture, les abréviations utilisées, la vitesse de lecture et j’en passe. 
 T de Twenty-eighty rule : 20 % d’effort pour 80 % d’impact, je n’en dis pas plus.

Puis là, tu vois la lumière au fond du tunnel, c’est la dernière étape (et pas la moins importante, au contraire) :

#4 — Utiliser cette 25e heure : si tu as bien appliqué les conseils, tu devrais pouvoir libérer quelques heures par jour. Maintenant la question est la suivante : qu’est-ce qu’on en fait ? Libre à toi de choisir, mais si tu es à court d’idée… Tu peux convertir ce gain de productivité en gain financier, avoir plus de temps pour développer ton projet. Ou alors tout simplement le convertir en temps libre.

Psst, secret, à la fin du livre il y a une partie où sont listés pleins d’outils super utiles.

N’hésite à laisser en commentaire tes lectures du moment ou simplement un livre que tu as aimé.


Mélanie Hewawasan