Les 3 tips pour lancer sa startup en tant qu'étudiant par Maxime Blondel

Aujourd’hui c’est Maxime Blondel 23 ans qui est passé devant la caméra de Mel’s Talk. Maxime a eu un raté quand il a lancé sa première start up et il était primordiale pour lui de vous partager ses conseils afin d’éviter les erreurs qu’il a pu commettre. Il vous révèle dans ce nouvel épisode ses 3 tips pour bien démarrer sa startup en tant qu’étudiant et les erreurs à ne pas commettre. Let’s go !

1er conseil : Arrêter avec les google form et aller à la rencontre des clients

Maxime nous explique que les formulaires ne riment à rien car beaucoup de gens mentent, si on veut interviewer les clients potentiels il faut les rencontrer en allant les chercher dans la rue, d’une part ça sera beaucoup plus efficace qu’un formulaire et beaucoup plus vrai, les gens mentiront moins dans la réalité.

Il faut prendre un maximum de rendez-vous pour apprendre beaucoup à propos des clients.

La réalité est plus intéressante que par l’intermédiaire d’une plateforme qui éloigne justement du contact humain. Il insiste beaucoup sur l’importance des relations humaines surtout dans les domaines du marketing et de la communication par exemple.

2ème conseil : Se lancer le plus rapidement possible

“Si vous n’êtes pas lancé en 48h vous minimisez vos chances de réussir” Maxime

Aujourd’hui tous les outils sont accessibles pour commencer à lancer sa start up, des outils tel que Slack/Facebook pour se créer une communauté pour voir comment les gens interagissent. On peut par exemple écrire une newsletter si on veut lancer un média, pour créer une market place c’est simple il suffit de connecter un site vitrine Wix avec une base de donnée excel ( le coût est d’environ 20€ par mois) et le tout relié par Zappier.

Tout est fait aujourd’hui pour que tout le monde se lance avec moins de 100€.

Il n’y a pas vraiment d’excuse pour se lancer il faut y aller !

3ème conseil : Ne pas penser aux formalités de votre Start up

La comptabilité et l’immatriculation de la société sont en général des formalités qui prennent beaucoup de temps, il est primordial justement de se focaliser au début sur sa cible et chercher justement à trouver un modèle de revenu stable.

Une fois que vous avez trouvé votre business model, vous pouvez vous poser cette question partir du moment où vous réalisez un chiffre d’affaire important.

Un simple statut d’auto entrepreneur suffit, faire la demande ne dure que 48h.

Vous avez maintenant à votre disposition les armes nécessaires pour développer sereinement votre activité en tant qu’étudiant. Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’épisode sur notre chaîne , avec en prime un bonus ! N’hésitez pas à partager en commentaires vos conseils! Go on Guys !

A bientôt !

L’équipe Mel’s Talk

Mélanie Hewawasan