5 conseils pour écrire une newsletter

Aujourd’hui c’est Sarah François qui est passée devant l’objectif de Mel’s Talk pour un nouvel épisode des Tips de Mel’s Talk.

Elle est la fondatrice de la Vraie dose, la newsletter qui envoie chaque lundi une vraie dose d’énergie aux apprentis entrepreneurs.

Elle nous livre ses 5 conseils pour écrire une bonne newsletter ! Let’s go!

1. Savoir pourquoi et pour qui créer la newsletter

Toujours commencer par une raison, un pourquoi, c’est le fameux “Start with why” de Simon Sinek ,comme nous le dit Sarah, il faut établir un véritable cahier des charges, savoir réfléchir à la personne que l’on veut cibler et dans quel but. Ce conseil permet de se focaliser sur un objectif précis.

2. Travailler le processus d’inscription à la newsletter

Une fois que la personne à rempli le formulaire d’inscription avec le strict minimum c’est à dire un prénom et une adresse mail, un mail de confirmation vous permettra d’établir une base de donnée plus propre.

Sarah insiste aussi sur le fait d’inscrire en haut du formulaire d’adhésion à la newsletter à quel moment elle sera publiée et à quelle fréquence elle sera envoyée.

3. Être attentif au taux d’ouverture

Le taux d’ouverture correspond au nombre de personnes qui ont ouvert la newsletter sur le nombre de personnes inscrites. Il permet de définir la cible et de savoir à quelle heure les personnes sont le plus susceptibles d’ouvrir la newsletter.

Pour le maximiser il faut choisir une heure et une date d’envoie qui correspond aux personnes que l’on cherche à toucher.

Dans le cas de Sarah elle a choisi le lundi matin car c’est le jour ou l’on manque le plus d’énergie et où il faut se motiver pour la semaine.

4. Offrir du contenu de qualité

La newsletter que les personnes vont ouvrir est souvent celle qui va avoir du contenu de qualité. Aujourd’hui on reçoit trop de sollicitations et donner son mail ne devient plus chose simple comme autrefois. Quand le contenu est intéressant, les gens vont avoir tendance à s’attarder contrairement aux aprioris.

Un contenu de qualité repose sur une bonne cible, nous revenons donc au premier conseil de Sarah.

5. Suivre les statistiques

Il faut suivre ses statistiques en fonction des objectif que l’on veut atteindre, il est très important de les suivre de semaine en semaine et d’en tirer des conclusions.

Choisir 2 ou 3 chiffres qui font sens c’est un des éléments clef de Sarah. Il n’est pas nécessaire de choisir une multitude de chiffres, cela permet de suivre l’utilité du canal marketing ou du média selon ce que l’on souhaite en faire.

N’attendez-plus et lancez votre newsletter!

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A bientôt!

L’équipe Mel’s Talk!